Vous êtes ici : ConservatoireEtudes

Disciplines enseignées

S'adapter à chacun

Une attention toute particulière est portée sur les horaires des cours collectifs et de la formation musicale. Ainsi, pour chaque niveau, il est proposé un créneau en une seule fois, de 1h30 pour les débutants à 2h30 en fin de second cycle ou un créneau en deux fois, de 2x1h pour les plus jeunes à 2x1h30. Au-delà des possibilités de déplacement des parents et/ou des élèves, les cours en 1 fois sont plus condensés et demandent un travail un peu plus important à la maison que les cours en deux fois qui permettent un accompagnement individuel plus soutenu. Le contenu est bien sûr le même dans les deux cas.

Pour l'épanouissement de l'éléve

Ainsi, jour après jour, les professeurs accompagnent l’élève dans son épanouissement en l’aidant à pratiquer, à s’exprimer, à écouter et à regarder. Cet équilibre entre la connaissance de soi et des autres, au travers du plaisir et du travail musical, instrumental, trouve son épanouissement dans de très nombreux moments musicaux ou théâtraux : auditions panachées ou de classes, concerts et animations, récitals de fin de cursus. Chacun apprend en jouant, et joue en apprenant.

Musique- Art Dramatique/Théâtre

 

Culture et Formation Musicale

Jardin musical : Petits (3 ans), Moyens (4 ans), Grands (5 ans),
Initiation musicale (6 ans ou CP)
Formation musicale générale en trois cycles à partir de 7 ans ou CE1 et adultes, culture musicale, écriture : harmonie, contrepoint, MAO (Musique Assistée par Ordinateur) et édition musicale, organologie, écoute musicale, direction de chœur, classe électro-acoustique (en partenariat avec Art Zoyd)

Claviers et instruments polyphoniques

Piano, orgue, clavecin, percussions
Harmonie au clavier, continuo

Cordes

Violon,  alto, violoncelle, contrebasse, guitare, harpe

Nouveauté 2017 : « l’Arco-Pépinière »  atelier mini-cordes

A destination des jeunes enfants de 4 et 5 ans, le parcours prévoit chaque mercredi de 14h à 15h30 trois temps successifs de 30 minutes afin de garder une concentration propice à leur épanouissement musical :

Le répertoire de comptines utilisé est commun aux 3 ateliers.

Les enfants sont encadrés lors des passages d’une salle à l’autre.

Vents

Flûte traversière, hautbois, clarinette, basson – fagott, saxophone, cor, trompette – cornet, trombone, Tuba - Saxhorn/Euphonium

Chant lyrique

Théâtre

Eveil au geste théâtral et au mouvement de 8 à 12 ans,  
Atelier "Ados"  de 13 à 16 ans,
Atelier "C.H.A.M" pour les 4ème et 3ème,  
Cursus général en 3 cycles (à partir de 16 ans)
C.E.P.I Cycle d'Enseignement Professionnel Initial

Pratiques collectives

Placées au centre du projet pédagogique du Conservatoire, les pratiques collectives font partie intégrante du parcours de formation des élèves au Conservatoire. Elles ne sont donc pas facultatives.

Musique de chambre

Destinée en priorité aux élèves à partir du 2ème cycle instrumental, la musique de chambre est recommandée aux élèves de fin de 1er cycle instrumental C.H.A.M.

La validation de l’U.V. (Unité de Valeur) de musique de chambre est obligatoire pour se présenter à l’examen de fin de cycle instrumental de 2ème cycle.

Réunion avec les professeurs : Mercredi 6 septembre 2017 de 17h à partir de 14h salle Rameau

Pratiques collectives orchestres 

A partir du lundi 11 septembre 2017 sauf musique de chambre.

Activités de diffusion

Les élèves, au long de l’année, sont appelés à participer aux auditions ou concerts au sein du Conservatoire ou à l’extérieur. De ce fait, ils acquièrent une bonne expérience de la scène, s’épanouissent artistiquement et participent à la vie culturelle de la collectivité.