Vous êtes ici : ConservatoireInscriptions au Conservatoire

Aide aux études

Le conservatoire propose des séances d’aide aux devoirs de musique pour les élèves.

Pratiques collectives des élèves de 2ème cycle

Les pratiques collectives sont parties intégrantes des études musicales au Conservatoire, le projet pédagogique les plaçant au cœur de la formation des jeunes musiciens et comédiens. Elles ne sont donc pas facultatives, car permettant de développer des qualités liées à l’écoute des autres, au sens des responsabilités ou de la solidarité.

Cet apprentissage différent donne l’occasion de participer à des productions de groupe, le répertoire abordé permettant un élargissement artistique et culturel.

Le deuxième cycle est construit autour d’un enseignement instrumental ou théâtral et conduit au brevet d’études qui comporte plusieurs unités de valeurs.

La pratique collective était jusqu’à lors peu proposée pour les disciplines qui ne sont pas concernées par les orchestres.

Nous avons le plaisir de vous informer que, dès cette rentrée 2017-2018, tous les élèves de deuxième cycle, y compris des classes de piano, orgue, guitare, clavecin, harpe, chant et art dramatique / théâtre valideront selon une offre diversifiée leurs UV de pratique collective.

Plusieurs options sont aujourd’hui proposées, en parallèle aux orchestres, comme le chant choral, le théâtre et en fonction du profil et de la motivation des cours de continuo, d’improvisation libre ou d’harmonie jazz.

La ventilation sur les différents cours de pratique collective sera conduite lors des réinscriptions / inscriptions.