Vous êtes ici : ConservatoireSalles

Auditorium Saint-Nicolas

L’historique du bâtiment

Ce sont les Jésuites, arrivés à Valenciennes en 1589, qui y ont ouvert un collège et fait construire une chapelle achevée en 1613. C’était une église gothique, dotée de trois pignons et surmontée d’un clocher. A l’intérieur, des arcades brisées séparent les trois nefs, recouvertes de plafonds lambrissées.

Après la suppression de la Compagnie de Jésus en 1765, le collège devint communal. Afin de parer les dégâts des eaux, on recouvre la totalité de l’église sous un toit unique. Dès lors, la façade ne possède plus qu’un seul pignon ; on lui donne un aspect baroque avec des enroulements latéraux.

Bien communal, l’église échappe aux destructions révolutionnaires et devient, en 1803, une église paroissiale vouée à Saint-Nicolas. L’intérieur est restauré avec une voûte à caissons. Après la destruction de l’église voisine de Saint-Géry en 1944, Saint-Nicolas devient lieu de culte commun pour les deux paroisses. La restauration de Saint-Géry en 1965 amène la fermeture de Saint-Nicolas. L’édifice, désaffecté, est transformé en 1983 auditorium/salle de spectacle.

L’Auditorium accueille une dizaine de représentations et spectacles par mois.

L’Auditorium Saint-Nicolas peut être mis à la disposition d’associations et de structures diverses, pour l’organisation de spectacles, de conférences, de colloques…

L’Auditorium Saint-Nicolas comprend une salle de 365 places assises, une scène, une régie, des loges et un foyer. Il est également équipé d’un piano, d’un matériel de sonorisation et d’éclairage. Sa mise à disposition peut être gracieuse ou payante (voir règlement d’utilisation et tarif).

Vous êtes une association et vous souhaitez réserver l’Auditorium Saint-Nicolas pour un concert, un spectacle, une représentation, une conférence …

Votre demande écrite devra être formulée auprès du Conservatoire :
Conservatoire à Rayonnement Départemental
8 rue Ferrand - 59300 VALENCIENNES