Votre enfant est débutant

Suivant son âge, votre enfant découvrira la musique et/ou le théâtre

  • 4 ans ou moyenne section : jardin musical
  • 5 ans ou grande section : jardin musical
  • 4 - 5 ans : "l’Arco-Pépinière" atelier mini-cordes est basée sur le sensoriel puis, progressivement, sur la lecture et l’écriture musicale.
  • Pépinière des anches
  • 6 ans ou CP : initiation musicale
  • 7 ans ou CE1 : 1er cycle de formation musicale
  • 8 -12 ans : éveil au geste théâtral et au mouvement
  • 13-16 ans : atelier "Ados" Théâtre

A partir de 7 ans ou du CE1 1er cycle de formation musicale (écoute et reconnaissance des langages musicaux, chant, rythme, écriture et lecture). La formation musicale est la préparation et le lien indispensable à la formation instrumentale.

L’étude d’un instrument se fait  suivant l’âge, les aptitudes  physiologiques  et les places disponibles. Vous pouvez, le cas échéant, débuter simultanément la formation musicale et la formation instrumentale.
Votre enfant pratique déjà un instrument de musique et/ou le théâtre
Votre enfant pratique la musique ou le théâtre depuis une ou plusieurs années et vous souhaitez qu’il entre au Conservatoire de Valenciennes.
Un test d’entrée en formations musicale, instrumentale et théâtrale est organisé pour l’inscription dans les niveaux appropriés, en fonction des places disponibles.

Il est nécessaire d’être admis en formation musicale pour se présenter à l’examen d’entrée en instrument

Auditions panachées

Les auditions panachées, présentant divers instruments, ont lieu quatre fois par mois environ, d’octobre à mai au conservatoire mais aussi hors les murs : musée des Beaux-Arts, médiathèque, l'Odyssée - centre culturel de la Chasse Royale, maisons de quartier.

D’une durée d’une heure maximum, elles permettent aux élèves de se produire régulièrement sur scène, de s’aguerrir à cette pratique ou de préparer un examen et/ou un concours.

Les élèves peuvent jouer seuls, en groupe ou accompagnés au piano. Ils doivent être disponibles l’heure entière et ne pas sortir ou entrer pendant l’audition afin de ne pas en gêner le déroulement.

Pour participer, il faut s’inscrire après validation du professeur d’instrument.

Les répétitions pour les élèves accompagnés au piano se font avec le professeur-accompagnateur responsable de l’audition (Emmanuelle Delquignies ou Elise Toninato) en prenant un rendez-vous sur le tableau des permanences.

Permanences d'accompagnement

Les élèves peuvent bénéficier toute l’année d’un travail avec un pianiste professeur accompagnateur en choisissant un créneau horaire sur le tableau des permanences d’accompagnement.